top of page

          Hortense, chèvre Alpine, est la première à arriver chez nous en évitant par la même occasion de finir en saucisses pour une sombre histoire de mamelle malformée. Mais rapidement, nous nous rendons compte qu'elle n'arrive pas à venir à bout de toute cette herbe et, je dois bien l'avouer, j'utilise dans un premier temps cet argument pour induire l'idée de prendre d'autres ruminants. Hortense attend un petit mais d'ici à ce qu'il ou elle puisse manger de l'herbe...                

          Tilt le bélier du Cameroun et Attah sa brebis, arriveront directement d'un élevage du Jura quelques semaines après.

La beauté de ces animaux finira de convaincre madame que ça vallait le coup de faire le voyage en C15 pour les ramener.               

          Deux mois plus tard, ce sera au tour de Léonnie, la chèvre du Rove, de rejoindre le jardin après un voyage dans le coffre de la Golf depuis Montélimar où elle est née. Cette race originaire de la région PACA est utile pour défricher afin d'éviter les feux de broussailles. Elle adore, les conifères, la lavande et les plantes aromatiques. Pas de chance pour elle... 

          En recherche permanente ou presque, de races insolites, j'achèterai ensuite Thérèse, une chèvre Anglo-Nubienne pure race. Malheureusement, en novice que je suis, je me ferai avoir copieusement puisque Thérèse est faible, maigre et très mal typée... Merci à la chevrière indélicate qui m'a bien eu !

Heureusement, cette chèvre est d'une gentillesse rare, c'est une crème et se laisse faire pour tous les soins vétérinaires, les piqures, la rééducation, les parages.

          La fille d'Hortense arrivera en mars et sera nommée Suzette. En attendant le prochain ouragan qui portera sûrement le même prénom ! Fugues, bêtises, coups de cornes aux autres chèvres, bagarres lorsqu'il faut la vermifuger...

Comme le dit si bien une amie, Laure PLAIT de la Chèvrerie des Hautes Côtes, (qui fait au passage un fromage Bio à se taper les fesses par terre) et qui me sauve la mise en cas de problèmes : <<Elle te f'ra la misère tant qu'elle t'aura pas fait un cabri cette folle là ! Et ça se voit qu'elle est ch'tite, elle a pas le regard comme les autres, elle a des yeux de chat !>>

Et en chèvres, elle s'y connait la dame des Hautes Côtes !

         15 jours après Suzette c'est ''Zoumba'' la petite agnelle du Cameroun qui arrivera. Grosse comme un lapin de Garenne. Aujourd'hui, celui qui n'a pas l'habitude, à du mal à savoir qui est qui entre elle et sa mère.

         

          Début mai, Thérèse donnera naissance à Lucien et Barnabé, deux superbes boucs dont un motte (sans cornes) que je garderai. Barnabé (le noir sur la photo) est en Lorraine chez une jeune femme très sympa qui fait de l'éco-pâturage. 

Sacrée Thérèse, si faible et pourtant mère de deux jumeaux.                                        

          Zoumba qui est née au début de l'année 2015 a agnelé le 1er décembre 2015. VIC est née au lever du jour mais elle est rapidementabandonnée et je la retrouve le soir dans la boue en état d'hypothermie avancée. Après un bon séchage et 15 jours près du feu chez nous (5 biberons par jour), Vic est sauvée. Quand c'est soldé avec les enfants, il faut remettre ça avec les animaux ! Mouton à Noël, y'a de quoi couler une bielle !

 

Elle restera à l'abri dans notre cour jusqu'au 10 janvier. Elle boit 1 litre et demi de lait par jour et se comporte comme un chien...

 

Faute de meneuse de revue, j'ai enfin ma meneuse de troupeau puisqu'elle me suit partout et entraîne les moutons et les chèvres derrière elle.

Simone et Claudine sont arrivées le 26 août au jardin. Ce sont des poules pondeuses rousses mais qui se mettront  à pondre seulement en décembre... Pas amorties les poupoules !

Une poule blanche qui lorsqu'elle n'a pas mal aux fesses, a mal à la hanche ! Elle n'a pas de nom, elle est juste là, comme ça !

Deux oies de Toulouse, Paul et Paulette, complètent le cheptel à plumes. Un mâle et une femelle. Je les ai achetées à des gens du voyage bien sympas qui pratiquent des tarifs introuvables ailleurs. Merci encore à eux pour leur gentillesse et leurs conseils d'élevage.

Quatre oies de Toulouse m'ont été données par une dame qui ne pouvait plus s'en occuper. Malheureusement, un des mâles est mort il y a peu en défendant le groupe contre un renard. Il semblerait que notre fox local chasse la journée afin d'éviter le contact avec le bélier dans la cabane.

Jacques, Liliane et Brenda sont toujours là !

bottom of page